Où faire la demande d’ESTA ?

L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA), ou en français Système électronique d’autorisation, représente un permis de voyage. Ce dernier appartient au programme américain permettant aux personnes sans visa de se rendre aux États-Unis. L’ESTA est spécifiquement dédié aux hommes d’affaires et aux touristes désirant passer moins 90 jours aux États-Unis. Où peut-on faire la demande d’ESTA ? Découvrez ci-dessous où vous pouvez demander ce document et la procédure à suivre.

Où demander l’ESTA et quelle est la procédure de demande ?

La demande d’ESTA se fait en ligne via le remplissage d’un formulaire sur le site de l’ambassade des USA ou celui de l’immigration américaine. Une fois sur ledit site, vous serez appelé à renseigner les champs vides du formulaire par vos renseignements d’états civils et la raison de votre voyage. Prévoyez donc des scannages PDF de vos documents d’état civil et de votre billet d’avion ou de votre ticket de train. Aussi, vous devez vous assurer d’être un ressortissant des pays compris dans le protocole de l’ESTA. Autrement, vous ferez une demande qui ne sera pas acceptée et vous dépenserez pour rien. En effet, la délivrance du document est subordonnée à un payement qui se fera via la carte Visa, MasterCard, American Express, Sofort Banking et PayPal.

Après la demande, le Bureau des douanes et de la protection des frontières des États-Unis va procéder à la vérification de l’identité et des antécédents du voyageur. Lorsque tous les critères concernant la demande sont respectés, un email contenant le document sera envoyé au voyageur dans un délai de 72h. Après la délivrance du document, vous pouvez commencer par dresser votre agenda de touriste. Le site web de Da Laura est une bonne référence pour trouver des destinations touristiques aux USA à coupe le souffle.

Exigences pour le document ESTA

Pour avoir droit à un ESTA, il faut remplir les conditions ci-dessous.

  • Le passager doit avoir un passeport valide.
  • Le séjour aux États-Unis dure au maximum 90 jours.
  • Le voyage est réservé aux touristes ou voyageurs d’affaires.
  • Le voyageur ne doit pas vivre ou étudier aux États-Unis.
  • Le voyageur ne doit pas travailler aux États-Unis.
  • Le voyageur ne doit pas constituer un danger pour la sécurité des États-Unis.

Lorsque la demande d’ESTA est acceptée, les personnes concernées peuvent se rendre aux États-Unis via un avion ou un bateau. Lorsque vous arrivez finalement aux États-Unis, un agent des douanes et de la protection décidera de votre admission sur le territoire américain ou non. Vous devez donc présenter le document à votre arrivée.